vendredi 11 juin 2010

Kaguyahime 11 juin-15 juillet 2010


Kaguyahime
Musique (1985) - Maki Ishii
Chorégraphie (1988) - Jiří Kylián
Scénographie et lumières - Michael Simon
Costumes - Ferial Simon, Joke Visser
Kodo, Gagaku et ensemble de percussions invité
Direction musicale - Michael de Roo
Entrée au répertoire



Kaguyahime
Marie-Agnès Gillot

Argument (source : Programme Opéra national de Paris)

PREMIÈRE PARTIE
Un coupeur de bambou découvre une minuscule créature d'une beauté radieuse dans une tige de bambou. Sous le charme, il la ramène chez lui et l'élève comme sa propre fille. Elle devient rapidement une splendide jeune femme courtisée en vain par de nombreux prétendants.

 
  Kaguyahime
  Marie-Agnès Gillot

Parmi eux, cinq jeunes hommes ne se découragent pas. Elle leur confie à chacun une mission impossible à accomplir. Leur échec la préserve d'une union avec l'un d'entre eux.

Les Villageois

Alors que les villageois célèbrent la majorité de la jeune fille qu'ils baptisent Kaguyahime "Lumière qui resplendit dans la nuit", la paix du village est brusquement troublée par des aristocrates qui ont eu vent de l'extraordinaire beauté de la jeune femme.
Scène 1. Descente de Kaguyahime, scène 2. Les prétendants, scène 3. La célébration, scène 4. Le combat

Le Mikado
Stéphane Bullion

DEUXIÈME PARTIE
Des rixes éclatent entre les nobles et les villageois. Cette soudaine flambée de violence parvient aux oreilles de l'Empereur, le Mikado. Pour comprendre la cause de ces troubles, il veut rencontrer Kaguyahime. Profondément touché par sa beauté, il lui demande de venir vivre dans son palais.

 Le Mikado 
Stéphane Bullion


Elle décline l'offre et lui explique qu'elle vient de la Lune et que son temps sur terre est compté. Lors de la prochaine pleine Lune, elle devra repartir. Le Mikado n'accepte pas cette issue et ordonne à sa garde de prévenir toute fuite.

Le Mikado - Kaguyahime
Stéphane Bullion-Marie-Agnès Gillot

Mais la pleine Lune apparaît et brille d'un tel éclat qu'elle aveugle l'Empereur et ses gardes, permettant à Kaguyahime de s'élever vers la Lune.
Scène 1. Les citadins. Les villageois, scène 2. Le Mikado, scène 3. L'arrivée des soldats, scène 4. Ascension de Kaguyahime