mardi 9 août 2016

Bye Bye 2015-2016


Saison 2015-2016

Gala d'ouverture de la saison
Clear, Loud, Bright, Forward  - Thème et variations - Le défilé du Ballet
Benjamin Millepied, George Balanchine
24 septembre 2015, Opéra Garnier
Review
Benjamin Millepied - Jerome Robbins - George Balanchine
Clear, Loud, Bright, Forward - Opus 19/ The Dreamer - Thème et variations
25 septembre-11 octobre 2015, Opéra Garnier
Review

Anne Teresa de Keersmaeker 
Bartók-Beethoven-Schönberg
Quatuor n°4 - Die Grosse Fuge - Verklärte Nacht
21 octobre - 8 novembre 2015, Opéra Garnier
Programme - Review

La Bayadère 
Rudolf Noureev
17 novembre - 31 décembre 2015, Opéra Bastille
Programme


Christopher Wheeldon/Wayne McGregor/Pina Bausch 
Polyphonia - Alea Sands - Le Sacre du printemps
Christopher Wheeldon - Wayne McGregor - Pina Bausch
3-31 décembre 2015, Opéra Garnier
Programme

Jérôme Bel - Benjamin Millepied - Jerome Robbins 
Tombe - La nuit s'achève - Les Variations Goldberg
5-20 février 2016, Opéra Garnier
Programme - Adieux Benjamin Pech


Iolanta - Casse-Noisette
Sidi Larbi Cherkaoui -  Édouard Lock - Arthur Pita
9 mars - 1er avril 2016, Opéra Garnier
Programme - Review


Roméo et Juliette
Rudolf Noureev
19 mars - 16 avril 2016, Opéra Bastille
Programme - Adieux Pascal Aubin

Alexeï Ratmansky - George Balanchine - Jerome Robbins - Justin Peck 
Seven Sonatas - Duo Concertant - Other Dances - In Creases
24 mars - 5 avril 2016, Opéra Garnier
Programme
Les Applaudissements ne se mangent pas 
Maguy Marin
25 avril - 3 mai 2016, Opéra Garnier
Programme

Le Parc,  Teatro dell'Opera di Roma
Angelin Preljocaj
5-11 mai 2016, Teatro Costanzi, Rome
Review - Vidéo promo
Giselle
Jean Coralli & Jules Perrot
27 mai - 13 juin 2016, Opéra Garnier
Programme - Première


Justin Peck - George Balanchine 
Entre chien et loup - Brahms-Schönberg Quartet
2-15 juillet 2016, Opéra Garnier
Programme - Adieux Myriam Kamionka


William Forsythe
Of Any if And - Approximate Sonata - Blake Works I
4-16 juillet 2016, Opéra Garnier
Programme

Œuvre de la saison 2015-2016
Le Jeune homme et la mort
Roland Petit
15-19 Juin 2016, Teatro Massimo, Palerme

samedi 6 août 2016

Œuvre de la saison 2015-2016


Le Jeune homme et la mort
Roland Petit
Teatro Massimo di Palermo
15-19 juin  2016


Le meilleur souvenir de la saison n'est pas à l’Opéra de Paris mais parisien tout de même, par son histoire, son cadre et ses danseurs, Eleonora Abbagnato et Stéphane Bullion. Les deux étoiles parisiennes, invitées une semaine en juin à l'opéra de Palerme pour une soirée en hommage à Roland Petit ont fait honneur au chorégraphe français et à son œuvre la plus emblématique.


Chef d’œuvre intemporel de Jean Cocteau et de Roland Petit, Le jeune homme et la mort, quinze minutes de danse virtuose, mais surtout de théâtralité expressionniste et d’émotions variées, déroule son drame sur une musique inspirée, la Passacaille de Jean-Sébastien Bach. L'opéra de Palerme avait donc transformé la grande scène du magnifique Teatro Massimo en atelier parisien, et mis son orchestre à la disposition du mimodrame existentialiste.



Eleonora Abbagnato et Stéphane Bullion, deux des derniers danseurs favoris de Roland Petit ont transporté le public avec maestria au cœur de cette histoire tragique.
Eleonora Abbagnato figure hiératique du destin, module avec saccade son intraitable dessein avec hauteur et mépris, ruse et violence. Elle est la mort faite femme, insidieux sujet et emblème de l’amour déçu d’un jeune homme devenu son jouet, sa proie et sa victime. Il y a chez elle, cette maîtrise du geste et des expressions qui en deviennent presque naturels malgré la grande théâtralité du propos.


A ses côtés, Stéphane Bullion continue d'explorer le rôle avec profondeur. Il déploie une infinité d’émotions avec poésie et justesse. Son Jeune homme sentimental est de chair et de fragilité. Il fait vivre son personnage au rythme de sa propre respiration. Son personnage évolue dans le monde du doute, de la peur à l’effroi, de la tristesse à l'espoir, de la sensualité à la violence du désespoir. Une narration en soi, pleine de nuances et de sincérité dont l'intensité fait office de fil directeur. Dans une révolte contre lui-même, entre abandon sensuel, jouissance sexuelle, fébrilité du doute et violence des sentiments, le désespoir l’emporte. La figure dramatique de la mort victorieuse clôt le ballet dans la poésie, avec la marche saisissante des deux protagonistes sur les toits éclairés d'une nuit de pleine lune parisienne.
Des interprètes exceptionnels pour un ballet parfait.



Le jeune homme et la mort
Chorégraphie - Roland Petit (1946)
Livret - Jean Cocteau
Musique - Jean Sébastien Bach Passacaille en do mineur BWV 582
Décors - Georges Wakhevitch
Costumes - Karinska et Christian Bérard
Orchestre du Teatro Massimo di Palermo
Direction - Alessandro Ferrari