mardi 10 avril 2007

Cendrillon 10 avril-11 mai 2007



Adaptation, chorégraphie et mise en scène - Rudolf Noureev
Musique - Serguei Prokofiev
Décors - Pétrika Ionesco
Costumes - Hanae Mori
Lumières - Guido Levi
Orchestre de l'Opéra de Paris
Direction musicale - Koen Lessels
Production créée pour le Ballet de l'Opéra de Paris en 1986


Cendrillon et le prince
Eleonora Abbagnato & Jérémie Bélingard


Argument
(source Opéra de Paris)
Acte I

I. Introduction
Hollywood, près de Los Angeles, dans les années 30.
2. Pas du châle
Un bar-buffet tenu par le père de Cendrillon. La patronne (sa seconde femme, qu'il a épousée après la mort de la mère de Cendrillon) et ses deux filles (qu'elle a eues d'un premier mariage) font de la couture. A l'écart se dent Cendrillon. Les deux sœurs se chamaillent.
3. Cendrillon
Cendrillon, restée seule, songe à une autre vie.
4. Le Père
Cendrillon tente d'arracher son père à la boisson, sous les moqueries de sa marâtre et de ses demi-sœurs. Celles-ci se font particulièrement agressives.
5. La Fée (ici le producteur de cinéma)
Un homme blessé (un accident qui a eu lieu dehors) se présente. Seule Cendrillon le fait asseoir et prend soin de lui. Il est, en fait, le producteur du film dans lequel les deux chipies ont décroché un bout de rôle. Mais c'est Cendrillon qui retient toute son attention.
6. Les robes neuves des sœurs
On amène les vêtements des sœurs qui doivent se rendre aux studios.


Le Professeur de danse
Christophe Duquenne

7. La leçon de danse
Un professeur de danse vient les faire répéter une dernière fois. Cendrillon les regarde avec envie.
8. Départ de la belle-mère et des sœurs pour le bal
Tout le monde parti, Cendrillon s'amuse à reproduire les pas de danse qu'elle a vus faire.
9. Cendrillon rêve du bal
Elle se revêt des habits de son père, restés accrochés au portemanteau.
10. Gavotte
Cendrillon se compose un personnage de cinéma.
11. Seconde apparition de la Fée 12. Fée de printemps/ 13 Fée d'été / 14. Sauterelles et libellules / 15. Fée d'automne /16. Fée d'hiver 
17. Le départ interrompu.
Le producteur vient chercher la jeune fille pour l'emmener sur les plateaux de cinéma. Il lui présente un défilé des collections de printemps, d'été, d'automne et d'hiver, pour qu'elle se choisisse une robe
18. L'horloge
Le mécanisme de l'horloge du plateau fait entendre douze coups. Le producteur met Cendrillon en garde : le temps passe vite, c'est maintenant -jeune et belle - qu'il faut faire du cinéma.
19. Départ de Cendrillon pour le bal
II l'enlève dans sa superbe limousine.

L'acteur vedette et ses amis, le réalisateur et son assistant
Julien Meyzindi, Bruno Bouché, Adrien Bodet, Mathieu Ganio, Florian Magnenet, Samuel Murez

ACTE II

20. Danse des courtisans
Sur les lieux de tournage. Le directeur de scène et son assistant se querellent.
21. Passepied
1er plateau : scène comique. Poursuivants / poursuivi : gardiens et prisonnier.
22. Danse des cavaliers
2e plateau : scène burlesque. Des messieurs déguisés en ballerines font assaut de légèreté.
25. Petite danse des courtisans (avancée ici de deux n°)
Plateau central : scène dramatique. King-Kong 1.
23. Variation de la première sœur (la maigre)
King-Kong 2 : des Tahitiennes dansent, sans se douter du danger qui les menacent.
24. Variation de la seconde soeur (la boulotte)
King-Kong 3 : les Indiens offrent les jeunes filles en sacrifice, au monstre.
26. Entrée du prince
Le producteur chasse tout le monde du plateau pour permettre à l'acteur-vedette de faire son entrée.
27. Danse des quatre compagnons du prince
La mère et ses deux filles essaient d'accaparer le beau jeune homme.
28. Mazurka
Le professeur de danse fait répéter le corps de ballet, l'acteur-vedette et les deux sœurs. Celles-ci ne se montrent guère douées.
29. Arrivée de Cendrillon au bal
Entourée d'une nuée de photographes, Cendrillon apparaît, telle une star.
30. Grande valse
L'acteur-vedette et Cendrillon font connaissance. On tourne les essais.

Le Producteur
Wilfried Romoli

31. Promenade

Le professeur de danse fait répéter Cendrillon pendant la pause syndicale du corps de ballet.
32. Danse de Cendrillon
Solo de Cendrillon.
33. Danse du prince
Solo de l'acteur-vedette.
34. Rafraîchissements pour les invités
Pause. On apporte à boire.
35. Duo des sœurs avec des oranges
S'emparant de trois oranges, chacune des sœurs se lance dans un périlleux solo pour se faire remarquer de l'acteur-vedette.
36. Duo de Cendrillon et du prince
Pas de deux : Cendrillon et l'acteur-vedette tombent amoureux l'un de l'autre.
37. Valse-coda
On tourne la scène, avec les rôles et la figuration.
38. Minuit
Aux douze coups de l'horloge, Cendrillon prend la fuite.

Les amis de l'acteur vedette

ACTE III
39. Le prince et les savetiers
L'acteur-vedette et tous les gens de la production cherchent Cendrillon.
40. Premier galop du prince
Ils décident de quadriller les boîtes de nuit.
41. Séduction
La taverne espagnole.
42. Deuxième galop du prince
Cendrillon ne s'y trouve pas. L'acteur-vedette et son escorte continuent les recherches.
43. Danse orientale
Le « bouge » chinois.
44. Troisième galop du prince
Le cabaret russe. Toujours rien.
45. Le réveil de Cendrillon
Revenue à la maison, Cendrillon se remémore les événements de la veille.
46. Le matin après le bal
Les sœurs se réveillent. La mère et le père rentrent.Tout recommence comme avant.
47. La visite du prince
La porte du bar-buffet s'ouvre : c'est l'acteur-vedette. Il tient à la main le soulier que la belle - à peine entrevue - a laissé dans sa fuite.
48. Le prince retrouve Cendrillon
L'acteur-vedette veut essayer le soulier aux deux sœurs, et aussi à la mère : elles n'arrivent pas à l'enfiler. Cendrillon apporte elle-même son second soulier.
49. Valse lente
L'acteur-vedette est tout à la joie d'avoir retrouvé celle qu'il aime.
50. Le prince et Cendrillon
Le producteur (mi-Pygmalion, mi-Diaghilev) en profite pour faire signer à Cendrillon son premier contrat.
Amoroso dans la vie, comme à l'écran : happy-end.

* Les numéros et les titres en gras sont ceux de la partition originale de Prokofiev. Les indications entre parenthèses renvoient à la présente version de Rudolf Noureev.
Les soeurs
Stéphanie Romberg & Laëtitia Pujol