ballet en trois actes
Livret de John Cranko d'après Eugène Onéguine d'Alexandre Pouchkine
Musique Piotr llyitch Tchaikovski extraits de Les Saisons, Roméo et Juliette, Les Caprices d'Oxane, Francesca da Rimini
Chorégraphie et mise en scène - John Cranko (1965)
Décors et costumes - Jürgen Rosé
Lumières - Steen Bjarke
Décors de la production du Bayerische Staatsoper, Munich
Orchestre de l'Opéra national de Paris
Direction musicale de James Tuggle
Entrée au répertoire
Hervé Moreau
Argument (source : Opéra national de Paris)PREMIER ACTE - À LA CAMPAGNE
SCÈNE 1 - LE JARDIN DE MADAME LARINA
Les Saisons op. 37 (1875-1876), extraits-Carnaval (février) - Barcarolle (juin)
Madame Larina reçoit les amis de ses filles, Tatiana et Olga. Tandis que la joyeuse Olga est toute à sa nouvelle robe, Tatiana, d'humeur plus romantique, reste absorbée dans sa lecture.
Madame Larina jette un regard nostalgique sur un miroir posé sur la table. On dit que celle qui s'y regarde voit apparaître les traits de son bien-aimé.
La fiction semble devenir réalité quand Olga, se penchant sur le miroir, y découvre le reflet de son fiancé, le poète Vladimir Lenski, qui vient d'arriver. Mais lorsque Tatiana regarde à son tour le miroir, c'est le visage d'un inconnu qui s'y découpe. Il s'appelle Eugène Onéguine et vient de Saint-Pétersbourg rendre visite à son ami Lenski.
C'est un homme un peu blasé, qui pose un regard ironique sur les choses et les gens. Il ne prête pas véritablement attention à Tatiana, mais celle-ci, après son départ, demeure profondément troublée.
SCÈNE II - LA CHAMBRE DE TATIANA
Roméo et Juliette (1869), extraits de l'ouverture-fantaisie
Tatiana, habituellement si réservée, écrit une lettre exaltée à Onéguine, qu'elle déchire, puis réécrit. Epuisée, elle s'endort. Dans son sommeil, elle rêve de cet homme qui apparaît dans le miroir et répond à son amour.
DEUXIÈME ACTE
SCÈNE 1 - LA MAISON DE MADAME LARINA
Les Saisons op. 37 (1875-1876), extraits - Chant d'automne (octobre) - La mousson (août)
On fête l'anniversaire de Tatiana. Lenski et Onéguine font partie des invités. Gardant une humeur distante, Onéguine invite Tatiana à danser, mais il l'abandonne vite pour s'asseoir à une table de jeu.
Décontenancée, Tatiana, qui attendait un signe de lui en réponse à sa lettre, essaie de lui parler. Onéguine lui rend sa lettre. Tatiana éclate en sanglots. Irrité par sa réaction, Onéguine déchire la lettre sous ses yeux.
L'arrivée du Prince Grémine, ami de la famille, fait diversion. Mais voilà qu'Onéguine, cynique, se met à flirter avec Olga, suscitant la jalousie de Lenski, qui provoque son ami en duel.
SCÈNE II - UN PARC DÉSERT
Les Caprices d'Oxane, extraits (Vakoula, le forgeron)
Lenski arrive le premier sur le lieu du duel. Olga et Tatiana le conjurent de renoncer à cet affrontement. Onéguine semble également prêt à se réconcilier. Mais le romantique poète, blessé dans son amour propre, demande que réparation soit faite. Onéguine ajuste son pistolet.
Au coup de feu, Lenski s'écroule.
TROISIÈME ACTE - À SAINT-PÉTERSBOURG
SCÈNE 1 - UN BAL CHEZ LE PRINCE GRÉMINE
Romance pour piano en fa majeur op. 51 n°5
Dix ans ont passé. Eugène Onéguine a voyagé, Il revient à Saint-Pétersbourg sans illusions. Invité au bal donné par le Prince Grémine, il reconnaît Tatiana et découvre que celle-ci est à présent l'épouse du Prince. L'adolescente romanesque est devenue une jeune femme élégante.
Il se précipite vers elle, mais Tatiana se détourne. Ebranlé, il voit défiler ses souvenirs et éprouve le sentiment d'avoir gâché sa vie en ayant négligé son seul grand amour.
SCÈNE II - LE BOUDOIR DE TATIANA
Francesca da Rimini (1876), extraits de l'ouverture symphonique
Onéguine écrit une lettre à Tatiana lui annonçant son arrivée. Tatiana redoute cette rencontre, mais c'est en vain qu'elle prie son mari de ne pas la laisser seule ce soir-là.
Onéguine arrive et lui avoue ses sentiments. Tatiana tente de le repousser tout en reconnaissant qu'elle n'a cessé de l'aimer. Mais sa conscience lui commande de taire sa passion. Renouvelant le même geste blessant, elle déchire la lettre d'Onéguine sous ses yeux.
Madame Larina jette un regard nostalgique sur un miroir posé sur la table. On dit que celle qui s'y regarde voit apparaître les traits de son bien-aimé.
La fiction semble devenir réalité quand Olga, se penchant sur le miroir, y découvre le reflet de son fiancé, le poète Vladimir Lenski, qui vient d'arriver. Mais lorsque Tatiana regarde à son tour le miroir, c'est le visage d'un inconnu qui s'y découpe. Il s'appelle Eugène Onéguine et vient de Saint-Pétersbourg rendre visite à son ami Lenski.
C'est un homme un peu blasé, qui pose un regard ironique sur les choses et les gens. Il ne prête pas véritablement attention à Tatiana, mais celle-ci, après son départ, demeure profondément troublée.
SCÈNE II - LA CHAMBRE DE TATIANA
Roméo et Juliette (1869), extraits de l'ouverture-fantaisie
Tatiana, habituellement si réservée, écrit une lettre exaltée à Onéguine, qu'elle déchire, puis réécrit. Epuisée, elle s'endort. Dans son sommeil, elle rêve de cet homme qui apparaît dans le miroir et répond à son amour.
DEUXIÈME ACTE
SCÈNE 1 - LA MAISON DE MADAME LARINA
Les Saisons op. 37 (1875-1876), extraits - Chant d'automne (octobre) - La mousson (août)
On fête l'anniversaire de Tatiana. Lenski et Onéguine font partie des invités. Gardant une humeur distante, Onéguine invite Tatiana à danser, mais il l'abandonne vite pour s'asseoir à une table de jeu.
Décontenancée, Tatiana, qui attendait un signe de lui en réponse à sa lettre, essaie de lui parler. Onéguine lui rend sa lettre. Tatiana éclate en sanglots. Irrité par sa réaction, Onéguine déchire la lettre sous ses yeux.
Christophe Duquenne
L'arrivée du Prince Grémine, ami de la famille, fait diversion. Mais voilà qu'Onéguine, cynique, se met à flirter avec Olga, suscitant la jalousie de Lenski, qui provoque son ami en duel.
SCÈNE II - UN PARC DÉSERT
Les Caprices d'Oxane, extraits (Vakoula, le forgeron)
Lenski arrive le premier sur le lieu du duel. Olga et Tatiana le conjurent de renoncer à cet affrontement. Onéguine semble également prêt à se réconcilier. Mais le romantique poète, blessé dans son amour propre, demande que réparation soit faite. Onéguine ajuste son pistolet.
Au coup de feu, Lenski s'écroule.
TROISIÈME ACTE - À SAINT-PÉTERSBOURG
SCÈNE 1 - UN BAL CHEZ LE PRINCE GRÉMINE
Romance pour piano en fa majeur op. 51 n°5
Dix ans ont passé. Eugène Onéguine a voyagé, Il revient à Saint-Pétersbourg sans illusions. Invité au bal donné par le Prince Grémine, il reconnaît Tatiana et découvre que celle-ci est à présent l'épouse du Prince. L'adolescente romanesque est devenue une jeune femme élégante.
Il se précipite vers elle, mais Tatiana se détourne. Ebranlé, il voit défiler ses souvenirs et éprouve le sentiment d'avoir gâché sa vie en ayant négligé son seul grand amour.
SCÈNE II - LE BOUDOIR DE TATIANA
Francesca da Rimini (1876), extraits de l'ouverture symphonique
Onéguine écrit une lettre à Tatiana lui annonçant son arrivée. Tatiana redoute cette rencontre, mais c'est en vain qu'elle prie son mari de ne pas la laisser seule ce soir-là.
Onéguine arrive et lui avoue ses sentiments. Tatiana tente de le repousser tout en reconnaissant qu'elle n'a cessé de l'aimer. Mais sa conscience lui commande de taire sa passion. Renouvelant le même geste blessant, elle déchire la lettre d'Onéguine sous ses yeux.