lundi 17 mai 2010

La Bayadère 17 mai - 2 juin 2010


La Bayadère
Ballet en trois actes
Chorégraphie et mise en scène - Rudolf Noureev d'après Marius Petipa
Livret de Marius Petipa et Sergueï Khoudekov
Musique - Ludwig Minkus, réalisée et adaptée par John Lanchbery
Décors - Ezio Frigerio
Costumes - Franca Squarciapino
Lumières - Vinicio Cheli
Orchestre Colonne, direction musicale - Kevin Rhodes
Production créée pour le Ballet de l'Opéra de Paris le 8 octobre 1992

Agnès Letestu

Argument  (source: Programme Opéra national de Paris)

ACTE 1
PREMIER TABLEAU - DEVANT LE TEMPLE

Solor
Nicolas Le Riche

Un noble guerrier, Solor, voulant offrir au Rajah la dépouille d'un tigre, envoie ses amis à la chasse, tandis gu'il reste près du temple pour essayer de rencontrer - en secret - sa bien-aimée Nikiya, l'une des danseuses qui gardent le feu sacré.

Le Grand-Brahmane
Yann Saïz

Le Grand Brahmane avoue à Nikiya qu'il éprouve de l'amour pour elle. Choquée de cette déclaration, la bayadère lui rappelle qu'il est un prêtre et un haut dignitaire, et qu'elle n'est qu'une bayadère. Elle le repousse.

 Le Grand Brahmane et Nikiya
Yann Saïz - Agnès Letestu

Nikiya, en donnant à boire au fakir, apprend que Solor n'est pas loin, et qu'une fois la cérémonie terminée, il viendra la retrouver. Solor fait le serment sur la flamme sacrée qu'il aimera toujours Nikiya.
Le Grand Brahmane les surprend, et en conçoit de la jalousie. Le fakir prévient Nikiya et Solor de la présence du prêtre: ils se séparent. Le Grand Brahmane jure de se venger.

 Nicolas Le Riche

DEUXIEME TABLEAU -  DANS LE PALAIS DU RAJAH

Le Rajah de Golconde donne une fête en l'honneur de sa fille Gamzatti, qui va bientôt épouser Solor. Il a convié les kshatriyas, amis de Solor.

Gamzatti et le Rajah
Emillie Cozette - Stéphane Phavorin

Le Rajah fait amener sa fille Gamzatti et la présente à Solor qu'il veut lui donner pour époux. Solor, tenu par son serment fait à Nikiya, ne veut pas accepter, mais est obligé d'obéir au Rajah.

L'Esclave et Nikiya
Audric Bezard et  Agnès Letestu


Le Rajah a invité la bayadère Nikiya à se produire pour bénir les fiançailles. Solor, gêné, se dissimule pour ne pas être vu de la bayadère.
Le Grand Brahmane vient trouver le Rajah pour lui révéler les relations amoureuses de Solor et de la bayadère Nikiya.
Furieux de voir ses projets contrariés, le Rajah décide de faire disparaître la bayadère. Le Grand Brahmane, qui souhaitait nuire à Solor, n'avait pas prévu ce coup funeste qui retombe sur Nikiya.

 Gamzatti
Emilie Cozette

Gamzatti, surprenant cette conversation, fait appeler Nikiya pour lui montrer le portrait de son futur époux. Nikiya reconnaît avec effroi qu'il s'agit de Solor! Nikiya refuse de croire Solor parjure. Les deux rivales se querellent. Gamzatti va même jusqu'à offrir des bijoux à Nikiya pour qu'elle renonce à Solor. Nikiya se précipite sur Gamzatti avec un poignard, mais la servante retient son bras. Gamzatti songe à se débarrasser de la bayadère insolente.


ACTE II
LES FIANÇAILLES DE GAMZATTI ET DE SOLOR

Gamzatti & Solor
Emilie Cozette - José Martinez

Le Rajah a convié son peuple à se réjouir pour les fiançailles de sa fille: les danses se succèdent.

L'Idole dorée
Mathias Heymann

Pendant la fête, Nikiya est amenée à danser devant les invités. Aiya, la servante de Gamzatti, présente à la bayadère une corbeille de fleurs. Elle cachait un serpent qui pique mortellement Nikiya.
Le Grand Brahmane intervient pour offrir à Nikiya un contre-poison, si elle accepte d'être à lui. Nikiya - voyant Gamzatti retenir Solor - se laisse mourir, en appelant la colère des dieux sur les responsables de son trépas.


Nikya
Agnès Letestu


ACTE III
PREMIER TABLEAU - LA CHAMBRE DE SOLOR

Solor, désespéré par la mort de Nikiya se réfugie dans les songes que lui procure l'opium.


DEUXIEME TABLEAU - LES OMBRES


Solor voit - longue procession hypnotique- les fantômes des bayadères mortes lui apparaître : parmi elles, Nikiya qui lui pardonne.


Et dans ce rêve, les voilà tous les deux réunis.