samedi 10 novembre 2007

Le Songe de Médée-Genus 26 octobre-10 novembre 2007


Le Songe de Médée

Chorégraphie - Angelin Preljocaj
Musique - Mauro Lanza (commande de l'Opéra de Paris et de l'Ircam-Centre Pompidou)
Décor - Thierry Leproust
Costumes - Gilles Rosier
Lumières - Patrick Riou
Ensemble Court-Circuit
Direction musicale - Pierre-André Valade/Fabrice Pierre
Ballet créé pour le ballet de l'Opéra de Paris le 5 novembre 2004

Le sujet (source www.operadeparis.fr)
Le mythe grec de Médée, que les tragédies d’Euripide (431 av. J.-C.) et de Sénèque (61-62 apr. J.-C.) ont contribué à structurer, a traversé les siècles pour être inlassablement revisité par les penseurs, poètes ou écrivains de l’Europe ancienne ou moderne. Ce personnage nourrit, dès le XVIIe siècle, les scènes dramatiques et lyriques avant que les chorégraphes ne s’y intéressent (Jean-Georges Noverre / 1763 ; Martha Graham / 1946 ; Birgit Cullberg / 1950 ; John Neumeier / 1990…). L’histoire de Médée débute avec l’arrivée des Argonautes en Colchide (l'actuel Caucase ) qui, sous le commandement de Jason, sont venus s’emparer de la Toison d’or. La Toison était détenue par le roi Aétès, père de Médée. Celle-ci, éprise de Jason et habile magicienne, trahira les siens pour aider Jason à obtenir l’objet convoité, en échange d’une promesse de mariage. Elle suivra Jason à Corinthe et lui donnera deux fils. Mais celui-ci l’abandonnera pour épouser la fille de Créon (roi de Corinthe). Médée emploiera alors tout son pouvoir à sa vengeance, allant jusqu’à tuer leurs propres enfants.

Jason
Stéphane Bullion

Genus
Chorégraphie - Wayne McGregor
Musique - Joby Talbot et Deru
Décor et costumes - Vicki Mortimer
Vidéo - Ravi Deepres
Lumières - Lucie Carter
Création

"L’influence révolutionnaire des théories de l’évolution et de la sélection naturelle du biologiste Charles Darwin continue d’imprégner notre culture contemporaine et ces théories sont pour moi une source personnelle de fascination. Depuis les représentations anatomiques détaillées du projet Visible Human Project jusqu’à la classification génétique de pointe, en passant par la mise au point de systèmes autopropageables pour le marketing viral, la vision radicale élaborée par Darwin impose sa marque de manière provocante. Pour Genus, ces interprétations modernes de la pensée darwinienne entrent en collision avec une série de références autobiographiques pour créer un récit non linéaire énigmatique. Dans un monde acoustique, à la fois oratorio moderne et force électronique, où un riche paysage de cinéma entre en mutation avec son environnement minimaliste, le corps moderne lutte pour son existence."
Wayne McGregor (septembre 2007)

Genus
Stéphanie Romberg et Christophe Duquenne