Ballet en quatre actes
Sujet de Vladimir Begichev et Vassili Geltser
Musique - Piotr Ilyitch Tchaikovski
Chorégraphie et mise en scène - Rudolf Noureev d'après Marius Petipa et Lev Ivanov
Décors - Ezio Frigerio
Coostumes - Franca Squarciapino
Lumières - Vinicio Cheli
Orchestre Colonne
Direction musicale - Simon Hewett
Production créée pour le ballet de l'Opéra national de Paris le 20 décembre 1984
Stéphane Bullion (Wolfgang) |
Argument (source : Opéra national de Paris)
En gris, différence du découpage musique/chorégraphie Noureev
Prologue, vision anticipée du dénouement
Stéphane Bullion - Karl Paquette (Siegfried) |
ACTE I
1 Scène : Fête au palais - 2 Valse - 3 Scène (allegro moderato) - 4. Pas de trois (sauf la séquence II) (Le n°5 passe à l'acte III pour le pas-de-deux du « Cygne noir ») - 6 Pas d'action (ici le précepteur Wolfgang et le Prince) - 7 et 8 Danse des coupes (bal et polonaise - dansée, ici, uniquement par des garçons) Ajout d'une variation pour Siegfried : la séquence II - andante sostenuto - du n°4 - 9 Finale (le Prince - qui, dans les versions traditionnelles, part pour la chasse - reste ici, seul en son palais)
Béatrice Martel (La reine) - Karl Paquette - Stéphane Bullion |
On fête l'anniversaire du prince Siegfried. Wolfgang, le précepteur du jeune homme, lui présente les invités.
La Reine, mère du Prince, entre accompagnée des chevaliers. Elle convie l'assemblée à se réjouir avec elle : bientôt le prince va prendre femme. Il devra demain, la choisir parmi les jolies jeunes filles qu’elle a fait venir.
Stéphane Bullion - Karl Paquette |
Le Prince semble absorbé par d'autres pensées. Le précepteur essaie de le ramener à la réalité, aux devoirs qui l'attendent, mais déjà l'esprit de Siegfried s'est évadé.
ACTE II
10 Ouverture - 11 Entrée d'Odette - 12 Entrée des Cygnes - 13 Danse des Cygnes séquences de l à VII mises dans l'ordre suivant : I. Valse, V. Pas d'action : adage , (Odette et le Prince) - IV. Petits Cygnes (allegro moderato) - VI. Grands Cygnes, III. Variation du Prince (habituellement coupée), II. Variation d'Odette (moderato assaï), VII. Coda - 14 Finale
Le Prince - perdu dans ses songes – voit surgir une femme-cygne, toute blanche, la tête ornée d'une petite couronne. Emerveillé, Siegfried s'approche d'elle : elle lui confie qu'elle est princesse, que son nom est Odette et qu'elle a été changée en cygne - ainsi que d'autres jeunes filles victimes, comme elle, des sortilèges du méchant Rothbart ; elle ne pourra être délivrée de ce maléfice que par celui qui lui donnera son amour pour toujours. Touché, Siegfried offre à Odette d'être son sauveur.
Malgré les interventions d'un grand oiseau de proie (Rothbart) qui trouble leur doux entretien, Odette et Siegfried échangent d'amoureux serments. Les compagnes-cygnes d'Odette forment un rempart de leurs ailes, pour les protéger des agressions de Rothbart.
Emilie Cozette - Karl Paquette |
Siegfried demande à Odette de se rendre au bal que demain la Reine, sa mère, donne au Palais et au cours duquel il doit choisir celle qui sera sa femme. Il la prie instamment de venir, car c'est elle qu'il veut épouser. Odette proteste que cela lui sera impossible : sa condition de cygne le lui interdit. Siegfried, alors, affirme qu'il ne veut pour épouse aucune autre femme et jure à Odette une fidélité éternelle. Adieux. Avec l'aurore, les apparitions se dissipent. Le Prince reste bouleversé.
ACTE III
15 Entrée des invités - 16 Danse des nains (entrée de la Reine).- 20 Danse hongroise (czardas) - 21 Danse espagnole différents - 22 Danse napolitaine - 23 Mazurka - 17 Valse (présentation des fiancées) - 18 Allegro (entrée de Rothbart et d'Odile) Le n°l9 est - en partie - reporté à l'acte suivant et fait place au pas d'action du « Cygne noir» 2 sur la musique du n°5 de l'Acte I, avec ajout d'une variation pour Rothbart (valse également tirée de ce n°5 de l'acte I) - 24 Finale
Karl Paquette - Emilie Cozette (Odile) - Stéphane Bullion (Rothbart) |
Dans le palais en fête, le maître de cérémonies donne le signal des réjouissances. La Reine conduit son fils, un prince Siegfried qui semble absent, comme étranger au monde qui l'entoure.
Après le divertissement des danses folkloriques des pays ayant envoyé leurs ambassadeurs, on présente au Prince les jeunes filles susceptibles de retenir son attention, et parmi lesquelles il pourrait choisir sa future épouse.
Stéphane Bullion - Karl Paquette |
C'est elle, à n'en plus douter ! Comme envoûté par cette image, Siegfried ne voit qu'elle, n'entend plus qu'elle, en qui il croit reconnaître sa bien-aimée.
Elle n'est pourtant qu'Odile, la fille de Rothbart que celui-ci - par un de ces tours de magie qui lui sont familiers - a transformée en sosie d'Odette. Et c'est elle que le Prince, abusé par la supercherie, demande en mariage.
Rothbart triomphe : Siegfried vient de se parjurer, perdant à jamais celle qu'il aimait. Odette ne pourra plus être sauvée.
Stéphane Bullion- Emilie Cozette |
ACTE IV
25 Ouverture - 26 Entrée des Cygnes - 27 Danse des Cygnes - 28 Entrée d'Odette - 29 Scène finale (entrée du Prince) Adage sur la musique de la séquence III du n° 19 de l'Acte III Tempête
Siegfried, prenant conscience de sa lamentable erreur, s'abîme dans son chagrin. La vision du lac se renouvelle. Au milieu des cygnes, ses soeurs infortunées, Odette pleure son amour perdu. Tout est fini.
Emilie Cozette - Karl Paquette |
La "trahison" de Siegfried - même involontaire - entraîne l'accomplissement du mauvais sortilège : Odette ne pourra, désormais, recouvrer sa forme humaine.
Traversé par le remords, le Prince supplie Odette de lui pardonner. Trop tard. Rothbart enlève Odette à Siegfried. Le rêve est brisé.
Stéphane Bullion - Emilie Cozette - Karl Paquette |