Orchestre Colonne
Direction musicale -Yannis Pouspourikas
Le Rendez-vous
Chorégraphie - Roland Petit (1945)
Argument - Jacques Prévert
Musique originale - Joseph Kosma
Décors - Brassaï
Rideau de scène - Pablo Picasso
Costumes - Mayo
Lumières - Jean-Michel Désiré
Ballet entré au répertoire de l'Opéra de Paris le 11 mars 1992
Isabelle Ciaravola - Nicolas Le Riche |
Le Loup
Chorégraphie - Roland Petit (1953)
Argument - Jean Anouilh et Georges Neveux
Musique originale - Henri Dutilleux
Décors et costumes - Jean Carzou
Lumières - Jean-Michel Désiré
Ballet entré au répertoire de l'Opéra de Paris le 18 mars 1975
Stéphane Bullion - Emilie Cozette |
D'après la nouvelle de Prosper Mérimée
Chorégraphie - Roland Petit (1946)
Musique : Georges Bizet, arrangée par G.Tommy Dessere
Décors et costumes - Antoni Clavé
Lumières - Jean-Michel Désiré
Ballet entré au répertoire de l'Opéra de Paris le 5 avril 1990
Stéphane Bullion- Ludmila Pagliero |
Argument (Source : Opéra national de Paris)
« Pour qu'une femme soit belle - disent les Espagnols - il faut qu'elle réunisse trente « si » ou si l'on veut, qu'on puisse la définir au moyen de dix adjectifs, applicables chacun à trois parties de sa personne. Par exemple, elle doit avoir trois choses noires : les yeux, les paupières et les sourcils ; trois fines : les doigts, les lèvres, les cheveux...» Prosper Mérimée, Carmen, 1845
« Pour qu'une femme soit belle - disent les Espagnols - il faut qu'elle réunisse trente « si » ou si l'on veut, qu'on puisse la définir au moyen de dix adjectifs, applicables chacun à trois parties de sa personne. Par exemple, elle doit avoir trois choses noires : les yeux, les paupières et les sourcils ; trois fines : les doigts, les lèvres, les cheveux...» Prosper Mérimée, Carmen, 1845
Premier tableau
Les Cigarières
Les cigarières arrivent sur la place et se mêlent à la foule. L'on entend des cris: c'est Carmen qui se bat avec l'une d'entre elles. Don José surgit et les sépare. Le voilà déjà fasciné par la beauté rebelle de Carmen. Celle-ci parvient à lui échapper. Don José la poursuit.
Deuxième tableau
Chez Lillas Pastia
L'intérieur d'une taverne, fréquentée par des mauvais garçons et des filles. Don José entre et observe amoureusement Carmen qui danse pour le séduire. Il l'enlève.
Troisième tableau
La Chambre
C'est le matin. Long pas de deux d'amour. Mais les trois contrebandiers de la taverne viennent chercher Carmen. Don José accepte de devenir leur complice, et les suit.
Quatrième tableau
La Grange
Les trois contrebandiers, Carmen et Don José se sont cachés: ils guettent un homme pour le voler. Carmen demande à Don José de lui prouver son amour pour elle en détroussant ce passant, même s'il faut le tuer. Don José - comme hypnotisé - poignarde l'homme et lui prend son argent. Les trois bandits s'emparent du butin et s'enfuient avec Carmen, abandonnant Don José.
Cinquième tableau
La Corrida
À l'entrée des arènes. La foule attend l'arrivée des matadors : Escamillo paraît dans son «habit de lumière», il n'a d'yeux que pour Carmen. Au moment où tous se précipitent pour entrer et assister à la corrida, Don José, qui se dissimulait parmi eux, sort de la foule et retient Carmen.
Il veut l'emmener. Elle refuse et le défie. C'est l'heure de vérité: Don José a tué un homme pour montrer qu'il était un homme. Carmen n'a plus rien à demander et Don José n'a plus rien à offrir. Tous deux s'affrontent en un combat furieux, semblable à celui qui se déroule au même moment dans les arènes, entre le toréador et le taureau. Issue fatale : comme le taureau «brave», Carmen va au-devant de la mort, et Don José poignarde celle qu'il aime.