samedi 20 février 2010

Rencontre Siddharta


Rencontre Siddharta
, amphithéâtre Bastille, 20 février 2010

Siddharta : Stéphane Bullion
L'Eveil : Alice Renavand
Chorégraphe : Angelin Preljocaj
Chef de chant : Caroline Beaugrand


Ambiance très décontractée pour la rencontre avec le nouveau ballet d’Angelin Preljocaj qui s’attache en quelques mots à présenter le Bouddha, puis en de nombreuses remarques et corrections à travailler avec la distribution incarnée par Stéphane Bullion qui sera Siddharta et Alice Renavand qui sera l’Eveil.



Angelin Preljocaj fait preuve d’un humour qui touche ses interprètes qui sourient souvent. On sent une réelle complicité entre les deux danseurs, dans les gestes comme dans les sourires, les ratés et les réussites, ambiance douce et feutrée des rapports de l’apprentissage des mouvements. Le passage répété est très esthétique et comme il est très sensuel, cette relation est donc primordiale.


Des portés aériens où Angelin Preljocaj corrige beaucoup la position des bras de l’Eveil et où il montre souvent, trouvant quelque confort dans les bras de Stéphane Bullion. Des placements très précis qui auréolent le Bouddha assis dans une position d’attente, des contacts physiques émotionnels, un pied dans une main, deux mains qui se touchent. Déjà toute une évocation en quelques minutes.
Puis c’est le pas de deux avec la musique, une musique indianisante de Bruno Mantovani, mystérieuse et souple comme les mouvements. Les danseurs évoluent parfois comme au ralenti et Alice Renavand apparaît comme suspendue dans les airs.


Deux autres distributions sont prévues dans les rôles de Siddharta et de l'Eveil : Jérémie Bélingard/Clairemarie Osta, Nicolas Le Riche/Aurélie Dupont.
Dans les autres rôles principaux :
Le Roi : Wilfried Romoli
Sujata : Muriel Zusperreguy ou Charlotte Ranson ou Alice Renavand
Yasodhara : Christelle Granier ou Alice Renavand ou Muriel Zusperreguy
Le Compagnon de Siddharta Ananda : Stéphane Bullion ou Aurélien Houette ou Marc Moreau