mardi 17 mars 2009

La Troisième Symphonie de Gustav Mahler

John Neumeier entraîne sa distribution pour les saluts

La Troisième symphonie de Gustav Mahler est une oeuvre monumentale dont le visuel est imbriquée profondément dans la musique. La musique de Mahler est difficile à chorégraphier au-delà du simple pas de deux car elle porte peu de changements de tempi et la lenteur en fait souvent un handicap que l'on renonce à surmonter. La symphonie dure plus de 100 minutes et parait d'entrée comme une oeuvre culte.
John Neumeier se lance dans une aventure presque impossible mais avec une inventivité qui tient tout le ballet, prête un vocabulaire à chaque mouvement, identifie des personnages sans contours directs mais avec des lignes directrices profondes. Le rythme se fait par l'intensité donnée aux mouvements, le travail du danseur est extrême.

Ouverture
Jérémie Bélingard - Stéphane Bullion - Nicolas Le Riche


La scène nue de l'Opéra Bastille prête son immensité à quelque cinquante danseurs en collants ou justaucorps minimalistes. Le mouvement du corps est sans entrave et à l'avant-scène, pour communiquer, sinon une histoire, accompagner la musique dans son épopée. L'insistance du mouvement et le contraste avec la structure des formes élaborées par les corps ou par les groupes sont soulignées par un éclairage subtile, des pénombres ou des flots de lumières allant de paire avec le cours de la musique, soulignant également souvent les constructions géométriques de la chorégraphie.

L'Homme et l'Âme, figures emblématiques du Premier mouvement
Nicolas Le Riche - Stéphane Bullion

I - HIER
"...Et tous nos hier n'ont fait qu'éclairer pour des fous le chemin de la mort poussiéreuse..." - William Shakespeare, Macbeth


L'Homme et l'Ame
Nicolas Le Riche - Stéphane Bullion

"The movement starts as nature without life. Stone? Trees? Vibrations from the earth as elements of aggression. Man cannot free himself from the earth. He is exposed to the vibrations that create war and destruction. The first of these are seductive fragments in march rhythm; then episodes of more and more rousing march rhythms lead to explosions. But there are animal sounds as well. The leading figure is inf luenced by both elements." John Neumeier

Solennel et grandiose, le premier mouvement lance dans l'aventure, l'homme, ses acolytes et la guerre, avec une force subjuguante. Une masse neigeuse de danseurs masculins envahit la scène et structure l'espace, une puissance se dégage du groupe.

La Guerre
Mathias Heymann

D'un point de départ statique et mécanique, les figures s'enrichissent et les corps dialoguent par groupe de dimensions variables dans des évolutions parfois simplement majestueuses, ou vraiment complexes avant de laisser place à des hommes en vert au tempérament plus fougueux, mais dont le leader semble incroyablement solitaire parfois.
Figures dominantes et apparitions stellaires se partagent 40 minutes de majesté ou de tourmente...
Grandiose.


II - ETE
"Flowers: they are beautiful for their own sake. They give inspiration through their beauty but they do not take part in our sorrow. They just stand there. And they are not related to anything." - John Neumeier


Couple lyrique
Nolwenn Daniel et Christophe Duquenne

Après l'apocalypse du premier acte, l'homme se repose alors que le deuxième mouvement lance une humeur champêtre. Couples allegro et lyrique se partagent la scène avec un mini corps de ballet féminin dans des mouvements légers et stylés, avant de laisser la place au couple posthorn, figures intemporelles et mystérieuses. C'est une autre version des relations entre les corps.

L'homme allegro
Julien Meyzindi

III - AUTOMNE
"It is the season for longing, a longing for human warmth, for a relationship ... but it is also a season for parting, the confrontation with Death as a concept." - John Neumeier


Aurélia Bellet - Audric Bezard - Alice Renavand

Le troisième mouvement est associé à la nostalgie de l'automne. Les couples se forment et de nouveau, la scène est envahie. Les silhouettes blanches posthorn semblent évoluer dans un monde à part, alors que s'éveillent les relations entre les individus.

IV - NUIT
"Ce mouvement est dédié à John Cranko et à sa compagnie" - John Neumeier

L'Homme, la Femme et l'Âme
Nicolas Le Riche-Delphine Moussin-Stéphane Bullion

Le moment magique de la symphonie...
La femme apparait seule pour un solo dans un silence glacial. Mise à nue, son extrême tension contient des émotions prêtes à exploser, mais tout reste incroyablement tendu.


Les gestes sont nets et tranchés mais sans violence, la souffrance vient de l'intérieur. L'Âme et l'Homme la rejoignent partageant ce recueil intérieur, image de la douleur non exprimable.


L'Âme, la Femme et l'Homme
Stéphane Bullion - Delphine Moussin - Nicolas Le Riche

Une voix s'élève, l'Homme et l'Âme, incroyablement complémentaires de cette Femme en détresse, qui le dos à la scène, refuse un temps de confronter l'éventuel salut. Les corps bougent sans s'animer, désincarnés, transparents. Mouvements et positionnements sont précis et porteurs de sens, les regards se joignent aux gestes pour aller plus loin dans l'immatériel. Lyrisme de l'éternité qui ne s'atteint que dans la douleur, ambiance quasi mystique, souffrance ultime... et émotion.

L'Âme et la Femme
Stéphane Bullion - Delphine Moussin

V - ANGE

"The purity of children speaks to me in this movement. I wanted to start with the idea of the angel as transparent power and pure love combined with the picture of a child. The movement serves as an overture to the last movement of the symphony." - John Neumeier

L'Ange
Isabelle Ciaravola

Rupture totale avec l'apparition de l'ange, dans la musique, la chorégraphie et l'interprétation. On quitte les instants graves où chaque geste est mesuré et compté, pour un instant de légèreté et de pure enchantement. Les choeurs d'enfants s'élèvent et l'ange aussi...

VI- CE QUE ME CONTE L'AMOUR
"The thought of, and longing for, perfect love makes our lives tremendously valuable. But sometimes you cannot make it come true. In this movement the meetings are very fragmentary and sad, and the persons involved are constantly breaking up. In a "Pas de deux", the leading figure experiences a very intense relationship through his meeting with "The Angel" from the fifth movement. But even this meeting is transient. The godl ike principle of love is impossible to understand in its perfect ion. But you can feel it, in another person, for a while." - John Neumeier

La Femme et l'Âme dans le dernier mouvement
Delphine Moussin - Stéphane Bullion

Le dernier mouvement de la symphonie est comme une marche vers la sérénité, comme un appel à l'éternité. La quintessence de l'humanité est sortie peu à peu des corps à travers les précédentes étapes et l'Homme marche vers quelque chose de nouveau, dans un état d'esprit régénéré.

L'Ange et l'Homme
Isabelle Ciaravola - Hervé Moreau

L'Homme rencontre l'Ange et semble un temps stabilisé mais la quête continue et les couples reviennent hanter le plateau. Il n'est plus seul et pourtant, les attaches sont très fines et se rompent. Magnifique pas de deux qui emporte l'Ange dans les airs et élève le spectateur vers des aspirations nouvelles... L'inquiétude s'enfuie mais la sérénité ne s'atteind pas dans le nombre...

La Femme et l'Âme dans le dernier mouvement
Delphine Moussin- Stéphane Bullion


L'Âme se métamorphose et semble s'unir à la Femme. La figure inquiétante et mystique du double se fond dans la masse. L'Homme en toute liberté erre entre les couples et regarde. Il est entré dans une autre dimension, contemplative mais victorieuse.

L'Homme
Hervé Moreau