24 heures, c’est à la fois court et long, selon ce qu’on en fait, mais lorsque c’est Anne Deniau qui observe Stéphane Bullion, c’est simplement très riche.
Un homme se meut, une plage, une chaise, une table, le sable, la mer, le soleil, la lune, l’horizon. La simplicité, le jeu des harmonies ou son contraire. Les humeurs et les émotions, les sentiments, la respiration.
Un espace et une ambiance institués par les poses et les évolutions du danseur, l’exposition de soi, un dévoilement qui va parfois très loin, mais aussi une mise en relief par le regard de la photographe qui capture les angles, la lumière, fait vivre ces gestes et ces regards, ces sentiments profonds, en fusion avec le personnage sans trahir l’homme.
Le portrait est saisissant parce qu’il montre les ombres et des lumières, la fréquence, à la fois cru et sophistiqué, il va bien au-delà de l’Etoile, il va au cœur d’une identité tout en conservant le mystère. Chaque photo raconte une histoire, un petit moment de vie et de sensibilité déclinés en camaïeu qui emmènent passionnément jusqu'au bout de ces 24 heures. On y retrouve à travers les clairs obscurs, la lumière, les expositions de dos ou frontales, l’émotion et la sincérité de l'artiste.
Anne Deniau. 24 hours in a man's life. Anyway Editions, 2011, 96 p.
Une exposition : Palais du Tau à Reims du 7 février au 2 juin 2012
Un film faisant partie du projet est annoncé : Première le 5 avril 2012
Trailer VOST / " 24 hours in a man's life" from Anne Deniau on Vimeo.
Information chez Anne Deniau