samedi 21 avril 2012

L'Histoire de Manon 21 avril-13 mai 2012



L'Histoire de Manon
Ballet en trois actes d’après le roman de l’Abbé Prévost  L’histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut (1731)
Musique - Jules Massenet (extraits d’oeuvres musicales 1867-1910)
Nouveaux Arrangements et orchestration (2011) - Martin Yates
Chorégraphie et mise en scène (1974) - Kenneth MacMillan réglées par Karl Burnett et Gary Harris
Décors et costumes - Nicholas Georgiadis
Lumières - John B. Read
Orchestre de l'Opéra national de Paris
Direction musicale - Koen Kessels

Ballet entré au répertoire du ballet de l'Opéra national de Paris le 9 novembre 1990

Stéphane Bullion (Lescaut)

Argument : (source : Opéra national de Paris)
(Les numéros renvoient à la partition de Leighton Lucas réorchestrée en 2011 par Martin Yates)
 
ACTE I

PREMIER TABLEAU
LA COUR D'UNE HÔTELLERIE, PRÈS DE PARIS

Dans la foule mêlant hommes de qualité, actrices, femmes galantes et mendiants, voleurs à la tire et jusqu'aux chasseurs de rats, on distingue trois personnages: un étudiant de bonne mine (Des Grieux), un monsieur opulent qui doit être un riche financier (Monsieur de G.M.), et un militaire (Lescaut) qui attend l'arrivée du coche.

Stéphane Bullion - Clairemarie Osta (Manon)

Quand la calèche s'arrête, en descendent notamment une jeune fille, jolie (Manon), et un vieux monsieur qui semble déjà séduit par la charmante. Manon a seize ans, et ses parents l'envoient au couvent. Elle est la sœur du garde Lescaut. Celui-ci fait entrer les voyageurs dans l'auberge, et se rendant compte de l'attirance du vieux gentilhomme pour Manon, entend bien favoriser la poursuite de ces relations dont il pourrait tirer quelque profit avantageux.  Manon découvre alors Des Grieux. Coup de foudre. Instantanément, ils décident de partir ensemble vers Paris. Pendant le voyage, le vieux gentilhomme avait eu soin de donner de l'argent à Manon, sans doute à titre d'« avances»: cette bourse sera d'un bon secours dans leur fuite. Aussi, quand Lescaut et le vieil homme – leur affaire conclue - sortent de l'auberge, c'est pour constater que Manon a disparu.
1. Prélude (La Vierge)* 2. Scène d'ouverture: la cour de l'auberge: (Aubade de Chérubin) 3. Solo de Lescaut (Scènes dramatiques: Macbeth) 4. Danse des mendiants (Scènes pittoresques) 5. Pas de sept: les 3 garçons, 2 clients, 2 courtisanes (Scènes dramatiques: Ariel) 6. L'arrivée du coche et entrée de Manon 7. Manon (Crépuscule) 8. Danse des deux courtisanes (Entracte-Idylle, extrait de Grisélidis) 9. Solo de la maîtresse de Lescaut (Scènes dramatiques) 10. Rencontre de Manon et Des Grieux (Thaïs) 11. Solo de Des Grieux (Ariane) 12. Pas de deux de Manon et Des Grieux (Élégie)

Nicolas Le Riche (Des Grieux) - Clairemarie Osta

Le chef des mendiants, que Lescaut avait surpris à faire les  poches de Monsieur de G.M., raconte le départ précipité de Manon avec son étudiant.

Monsieur de G.M. précise que, lui aussi, est fort intéressé par Manon. Lescaut, qui comprend vite, promet à Monsieur de G.M. d'intervenir en sa faveur auprès de sa sœur, si celui-ci l'aide (en espèces sonnantes et trébuchantes) à retrouver les deux amoureux.
13. Sortie de Manon et Des Grieux (Don Quichotte)

Stéphane Bullion - Stéphane Phavorin (Monsieur de G.M.)


DEUXIÈME TABLEAU
LE LOGIS DE DES GRIEUX À PARIS

Des Grieux est en train d'écrire à son père pour lui demander de l'argent. Manon se montre très amoureuse de Des Grieux. Mais, un moment plus tard, tandis que celui-ci sort porter son pli à la malle postale, Lescaut fait irruption avec Monsieur de G.M. L'effroi, chez Manon, fait bientôt place au plaisir de séduire: devant l'insistance de ce soupirant, dont la fortune ne fait aucun doute, elle part avec lui.
14. Intermède (Cendrillon) 15. Pas de deux de Manon et Des Grieux (Cendrillon) 16. Suite du pas de deux (Ouvre tes yeux bleus) 17. Entrée de Monsieur de G.M. et Lescaut (Cendrillon) 18. Pas de trois: Manon, Des Grieux et Monsieur de G.M. (Va/se très lente)

Nicolas Le Riche - Clairemarie Osta

De retour, le malheureux Des Grieux ne trouve chez lui que Lescaut. Décidément peu scrupuleux, Lescaut tente par la manière forte de persuader Des Grieux que cette liaison de Manon avec Monsieur de G.M. ne peut qu'être bénéfique pour eux trois.
19. Duel de Des Grieux et Lescaut (Scènes dramatiques)

Stéphane Bullion - Nicolas Le Riche

ACTE II
PREMIER TABLEAU
UNE SOIRÉE DANS L'HÔTEL PARTICULIER DE MADAME

Demeure aristocrate le jour, l'hôtel de Transylvanie – la nuit venue - se transforme en tripot.
20. La salle de bal (Scènes alsaciennes) 21. Solo de Lescaut (Ariane) 22. Pas de deux de Lescaut et sa maîtresse (Cléopâtre) 23. Duo des deux courtisanes (Don Quichotte)

Manon, habillée somptueusement, arrive en compagnie de Monsieur de G.M. Des Grieux est là aussi, amené par Lescaut, passablement éméché. Manon se trouble, prise entre son affection pour le jeune homme qu'elle sait pauvre, hélas, et l'attrait de la vie luxueuse dont l'autre vieux beau vient de lui faire découvrir les plaisirs.
24. Entrée de Manon (Crépuscule) 25. Solo de la maîtresse de Lescaut (Cléopâtre) 26. Danse des trois garçons (Chanson de Capri) 27. Solo de Manon (Scènes pittoresques) 28. Adage: Manon et le gentilhomme (La Navarraise) 29. Valse (Roi de Lahore)

Stéphane Bullion - Alice Renavand (maîtresse de Lescaut)


Des Grieux supplie Manon de partir avec lui : elle lui suggère alors de tenter sa chance au jeu. Défiant Monsieur de G.M. aux cartes, Des Grieux est surpris en train de tricher. Scandale. Des Grieux et Monsieur de G.M. s'affrontent à l'épée: Des Grieux blesse Monsieur de G.M. au bras.
30. Pas de deux Manon et Des Grieux (Élégie) 31. Solo de Des Grieux (II pleuvait) 32. Le jeu de cartes (Grisélidis) 33. Bagarre (Cléopâtre)

Clairemarie Osta - Stéphane Phavorin - Stéphane Bullion - Viviane Descoutures (Madame)-Nicolas Le Riche

Profitant de la confusion générale, Des Grieux et Manon s'enfuient.
34. Intermède (Bacchus)


Nicolas Le Riche - Clairemarie Osta

DEUXIÈME TABLEAU
LE LOGIS DE DES GRIEUX

Manon et Des Grieux se sont retrouvés, mais le temps presse. Manon, malgré les reproches de Des Grieux, entend bien fuir avec les diamants que Monsieur de G.M. lui a offerts. Le duo est brusquement interrompu par l'entrée des exempts de police conduits par Monsieur de G.M. Ils ont déjà arrêté Lescaut. Ils viennent chercher Manon, que Monsieur de G.M. accuse de prostitution. Dans la dispute qui s'ensuit, Lescaut est tué d'un coup de pistolet.
35. Pas de deux de Manon et Des Grieux: le bracelet (Eve) 36. Pas de deux de Manon et Des Grieux: 2e partie (Grisélidis) 37. Entrée de la police avec Monsieur de G.M. (Cléopâtre)

Stéphane Bullion - Clairemarie Osta - Stéphane Phavorin

ACTE III
À LA NOUVELLE-ORLEANS
PREMIER TABLEAU
LE PORT
On attend l'arrivée d'un bateau venant de France, et amenant en Louisiane - colonie pénitentiaire – malfaiteurs et filles de joie, déportés par ordre du Roy. Parmi les misérables passagers qui viennent de débarquer, se trouve Manon. Des Grieux l'a suivie, en se faisant passer pour son époux. Le geôlier n'est pas insensible au charme de Manon, malgré le triste état dans lequel elle se trouve.
38. Prélude: le port de la Nouvelle-Orléans (Don Quichotte) 39. Arrivée du bateau (Grisélidis) 40. Entrée de Manon (Crépuscule) 41. Pas de trois: Manon, Des Grieux, le Geôlier (Sapho)

Nicolas Le Riche - Clairemarie Osta et Emmanuel Hoff (Le geôlier)

DEUXIÈME TABLEAU
LA CHAMBRE DU GEÔLIER

Le geôlier s'est fait amener Manon. Il la contraint à lui céder. Des Grieux, comme fou, surgit et tue le geôlier.
42. Intermède 43. Pas de deux de Manon et du geôlier (Don Quichotte) 44. Le meurtre du geôlier (Eve)

Nicolas Le Riche - Clairemarie Osta

TROISIÈME TABLEAU
LES MARÉCAGES

Manon et Des Grieux ont réussi à s'échapper. Ils errent, épuisés et perdus. Dans un délire fiévreux, Manon revoit défiler les images de sa vie. Il ne reste plus rien de son beau rêve de vie dorée. Après un dernier sursaut, Manon s'effondre et meurt dans les bras de Des Grieux.
45. Le rêve de Manon (condensé des principaux thèmes du ballet) 46. Pas de deux de Manon et Des Grieux (La vierge)

Nicolas Le Riche - Clairemarie Osta